Table-ronde: La lutte contre la corruption en FRANCE

Apr 7 2017 - 10:00am
Strasbourg, France
Venue  Institut LE BEL - Amphi 1. 4, Rue Blaise Pascal
Share on Facebook Tweet this Email Print Share

Details

Apr 7 2017 - 10:00am

TABLE RONDE ouverte au public: La lutte contre la corruption en FRANCE, après la loi du 8 décembre 2016, relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (dite SAPIN 2)

La lutte contre la corruption et le trafic d’influence sont au coeur de l’actualité. Le rapport anticorruption de la Commission européenne estime que la corruption coûte chaque année 120 milliards d’euros à l’économie européenne, soit un peu moins que le budget annuel de l’Union européenne. En Roumanie, la publication d’un décret permettant d’exonérer de toutes poursuites les auteurs de corruption portant sur un montant inférieur à 44 000 euros, qui aurait permis à une dizaine de personnalités politiques ayant bénéficié de pots-de-vins, d’échapper aux poursuites a mis le feu aux poudres : plusieurs milliers de personnes continuent de manifester malgré l’abrogation du décret.
En France, la loi du 16 février 2017 sur la prescription, alors qu’elle répond à des critiques récurrentes du Groupe d’États contre la corruption (GRECO) du Conseil de l’Europe et de l’OCDE lui reprochant des délais de prescription trop courts, aura finalement pour effet de permettre aux auteurs de délits d’atteinte à la probité d’échapper aux poursuites en raison de l’introduction d’une date butoir de prescription de 12 années.
La nouvelle table ronde du CEIFAC, ouverte au public, sera l’occasion de faire le point sur les avancées et les carences de la lutte contre la corruption en France, de faire connaissance avec la nouvelle Agence Française
Anticorruption (AFA) et sur les techniques d’investigation du Parquet national financier créé par la loi du 6 décembre 2013. Elle démontrera l’urgence de systématiser les investigations financières pour lutter efficacement
contre la corruption.

 

Programme

Table-ronde animée par Chantal CUTAJAR
Débat avec
Charles DUCHAINE, Préfigurateur de l’Agence française anticorruption (AFA)
Thomas de RICOLFIS, Direction centrale de la Police Judiciaire, Directeur de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF)
Eliane HOULETTE, Procureur national financier
Benoît BRINGER, journaliste d’investigation, agence Premières Lignes

Inscription par mail.
Retransmission en direct sur internet.