Quelle justice fiscale pour le Sud?

Apr 24 2019 - 7:00pm
Bruxelles, Belgique
Venue  La maison du livre, Rue de Rome 24
Share on Facebook Tweet this Email Print Share

Details

Présentation du livre « Quelle justice fiscale pour le Sud ? » coordonnée par Cédric Leterme du CETRI, en présence d’Antonio Gambini du CNCD et Marie Antonelle Joubert de la Global Alliance for Tax Justice (GATJ).

La fiscalité joue théoriquement trois rôles dans les économies modernes : financer la dépense publique, redistribuer les richesses et orienter les comportements économiques. Aujourd’hui, ces trois rôles sont en crise. L’évasion fiscale prive les gouvernements de recettes vitales. L’éludement de l’impôt par les plus riches creuse les inégalités. Et les politiques fiscales récompensent de plus en plus, de facto, les comportements les plus prédateurs.

La situation se révèle particulièrement critique pour les populations du Sud. Premières victimes d’une économie « offshore » dont les architectes et les principaux bénéficiaires se trouvent au Nord, elles subissent également les fiscalités nationales les plus régressives.

La « justice fiscale » y apparaît dès lors régulièrement comme une revendication majeure. Mais avec quel contenu exactement ? Est-elle conçue comme une fin ou un moyen ? Comment en articuler les dimensions constitutives : sociale, écologique, de genre, etc. ? À quelle échelle d’action la poursuivre en priorité ?

Ces questions n’ont rien de rhétorique. À l’heure où même le FMI, l’OCDE ou encore le Forum économique de Davos commencent à revendiquer une fiscalité plus juste, elles permettent de réfléchir aux contours et aux conditions de possibilité d’une « justice fiscale » réellement émancipatrice.