JUL 4 2017
8:00AM
Presential

Mobilisation sur le reporting pays-par-pays

Gatj

SHARE

SHARE

Oxfam et Transparency International vous invitent à participer à une action de mobilisation devant le Parlement européen pour défendre la transparence fiscale des multinationales, un enjeu clé dans la lutte contre l’évasion fiscale. Alors que le Parlement européen s’apprête à débattre et voter sur une mesure pouvant obliger les multinationales à rendre publiques les informations sur leurs activités et les impôts qu’elles paient dans chacun des pays où elles ont une activité, les parlementaires européens devront choisir leur camp. Soit adopter une transparence complète des multinationales pour les rendre redevables envers les citoyens ou soit rejeter la transparence et permettre aux entreprises de continuer à avoir recours à des montages fiscaux pour échapper à l’impôt.

L’action de mobilisation mettra en scène un jeu du tir à la corde avec d’un côté les citoyens et de l’autre les entreprises multinationales et au milieu l’UE qui devra choisir si elle se positionne en faveur des droits des citoyens ou du côté des intérêts des entreprises. L’action se terminera à 9h. Vous trouverez plus de détails sur l’action dans la note ci-jointe.

Pour vous inscrire merci d’envoyer un email à Manon Aubry d’Oxfam France.

Contexte

Le Parlement européen va débattre et voter une mesure clé pour la transparence fiscale des multinationales. Les eurodéputés ont la possibilité de marquer une importante avancée vers plus de transparence fiscale et pour lutter de manière efficace contre l’évasion fiscale des multinationales. En votant cette mesure, ils pourront obliger les entreprises multinationales à rendre publiques les informations sur leurs activités et les impôts qu’elles paient dans chacun des pays où elles ont une activité et les rendre ainsi redevables envers les citoyens. Ou, en se prononçant contre cette mesure, ils permettront aux multinationales d’avoir encore recours à des montages fiscaux et pratiques d’évasion fiscale pour échapper à l’impôt.

Pourquoi un stunt ?

Il s’agit de la dernière fois où les eurodéputés se prononceront au sujet du reporting pays par pays public. Cette session plénière représente donc la dernière chance pour les organisations de la société civile d’influencer les eurodéputés sur ce dossier et de faire avancer la législation européenne en matière de transparence fiscale.

Pour cette raison nous avons choisi de réaliser un stunt le jour du débat, avec pour objectifs

– de faire pression sur les eurodéputés afin qu’ils se prononcent en faveur de cette mesure lors du vote

– de faire parler de ce sujet dans les médias

Message

L’Union européenne doit choisir, à travers ce vote sur le reporting pays par pays public, si elle se positionne en faveur des droits des citoyens ou du côté des intérêts des entreprises multinationales.

Concept du stunt

Pour symboliser ce message, l’idée est de mettre en scène un tir à la corde. D’un côté, une petite mais très puissante élite de multinationales (représentée par des personnes en costume avec des billets sortants de leurs poches) tirent la corde. Au milieu, l’Union européenne représentée par un drapeau de l’UE, positionné sur la corde. De l’autre côté, de nombreux citoyens tirent la corde vers eux et demandent à l’UE d’agir. Sur le fond, une décoration « paradis fiscal » (palmiers, sable, transat, etc) seront mis en place pour contextualiser le stunt et rappeler que nous parlons bien d’évasion fiscale des multinationales et de leur activité dans les paradis fiscaux.

Other events

JUL
28

2022

The Financial Accountability and Corporate Transparency (FACT) Coalition, member of the Global Alliance for Tax Justice
JUL
06

2017

Attached are brief notes during the last call. This was the group’s second call in 2017. We had a few glitches but the c
JUL
06

2017

Après un long travail de plaidoyer et de mobilisation, la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des