JUL 1 2017
9:00AM - 6:00PM
Presential

Rencontres Financité 2017 : parcours des inégalités

Gatj

SHARE

SHARE

Websitewww.financite.be/fr/event/rencontres-financite-2017

Le monde dans lequel nous vivons est profondément inégalitaire et cela ne va pas en s’améliorant. Le fossé entre riches et pauvres ne cesse d’augmenter : 1 % des plus riches détiennent autant de richesses que le reste de la planète. Comment se produisent et reproduisent les inégalités ? Nos politiques sont-elles pertinentes pour lutter contre ce fléau? Face à ce constat quelles sont nos marges d’action ?

Comme chaque année, Financité vous propose un week-end de débats, rencontres, discussions, activités ludiques et festives ! Cette année, nous parlerons des inégalités et tenterons ensemble, d’en décortiquer les mécanismes et de dégager les solutions possibles. RDV le 1er et 2 juillet à Namur !

JOUR 1

  • Accueil à 9h30
  • 10h introduction aux rencontres
  • Atelier 1 – Reproduction des inégalités : pauvre un jour, pauvre toujours ? (10h30 – 12h30)

De quelles inégalités parle-t-on ? De l’éducation à la finance en passant par les écarts de richesses et la concentration du capital, cet atelier vous propose de décortiquer ce que sont les inégalités, comment elles sont produites et reproduites.

  • Atelier 2 – L’ État : fabrique des inégalités (14h – 16h)

Comment l’état au travers de sa politique de redistribution, peut-il diminuer (ou pas), les inégalités ? Ponction sur le travail, ponction sur le capital, l’état applique-il des règles égales ? L’allocation universelle peut-elle être la solution pour lutter contre les inégalités ?

  • Atelier 3 : Gueule de pauvre ou gueule de riche ? (16h30 – 18h30)

Qu’est ce qui nous défini comme pauvre/ riche ? Faut-il nécessairement se baser sur les salaires et la croissance pour déterminer le bien être des citoyens? Et si on parlait du Bonheur national brut ?

  • Soirée : Panik à Wall Street – Balade urbaine – Repas

JOUR 2

  • Atelier 4: Tous aux abris ! (9h30 – 11h30)

Alors que les conséquences de la crise précédente se font toujours sentir à coup d’austérité, l’ombre d’une prochaine crise est bel et bien présente. Pourquoi une nouvelle crise est-elle possible ? Concrètement, que dois-je faire avec mon argent ? Le planquer sous un matelas ?

  • Clôture (11h30-12h30)
  • Repas

 

PAF: 20 €

Other events

JUL
28

2022

The Financial Accountability and Corporate Transparency (FACT) Coalition, member of the Global Alliance for Tax Justice
JUL
06

2017

Attached are brief notes during the last call. This was the group’s second call in 2017. We had a few glitches but the c
JUL
06

2017

Après un long travail de plaidoyer et de mobilisation, la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des