Websitewww.financite.be/fr/event/rencontres-financite-2017
Le monde dans lequel nous vivons est profondément inégalitaire et cela ne va pas en s’améliorant. Le fossé entre riches et pauvres ne cesse d’augmenter : 1 % des plus riches détiennent autant de richesses que le reste de la planète. Comment se produisent et reproduisent les inégalités ? Nos politiques sont-elles pertinentes pour lutter contre ce fléau? Face à ce constat quelles sont nos marges d’action ?
Comme chaque année, Financité vous propose un week-end de débats, rencontres, discussions, activités ludiques et festives ! Cette année, nous parlerons des inégalités et tenterons ensemble, d’en décortiquer les mécanismes et de dégager les solutions possibles. RDV le 1er et 2 juillet à Namur !
JOUR 1
- Accueil à 9h30
- 10h introduction aux rencontres
- Atelier 1 – Reproduction des inégalités : pauvre un jour, pauvre toujours ? (10h30 – 12h30)
De quelles inégalités parle-t-on ? De l’éducation à la finance en passant par les écarts de richesses et la concentration du capital, cet atelier vous propose de décortiquer ce que sont les inégalités, comment elles sont produites et reproduites.
- Atelier 2 – L’ État : fabrique des inégalités (14h – 16h)
Comment l’état au travers de sa politique de redistribution, peut-il diminuer (ou pas), les inégalités ? Ponction sur le travail, ponction sur le capital, l’état applique-il des règles égales ? L’allocation universelle peut-elle être la solution pour lutter contre les inégalités ?
- Atelier 3 : Gueule de pauvre ou gueule de riche ? (16h30 – 18h30)
Qu’est ce qui nous défini comme pauvre/ riche ? Faut-il nécessairement se baser sur les salaires et la croissance pour déterminer le bien être des citoyens? Et si on parlait du Bonheur national brut ?
- Soirée : Panik à Wall Street – Balade urbaine – Repas
JOUR 2
- Atelier 4: Tous aux abris ! (9h30 – 11h30)
Alors que les conséquences de la crise précédente se font toujours sentir à coup d’austérité, l’ombre d’une prochaine crise est bel et bien présente. Pourquoi une nouvelle crise est-elle possible ? Concrètement, que dois-je faire avec mon argent ? Le planquer sous un matelas ?
- Clôture (11h30-12h30)
- Repas
PAF: 20 €